Une élue de la région Nantaise m'a récemment dit «Nantes n'a jamais été en Bretagne», phrase que j'ai entendu plusieurs fois depuis que j'ai déménage dans la région. Et si je vous disais que cette affirmation est à la fois parfaitement vraie et complètement fausse ?
Oui c'est vraie - Nantes n'a jamais été en "Bretagne", mais seulement depuis la création de régions administratives modernes, dont la Région Bretagne, en 1959. Avant cela, Bretagne voulait exclusivement dire la zone culturelle, géographique et politique de l'ouest de la France.
D'un point de vue strictement administratif et contemporain, l'affirmation est correcte.
Depuis le redécoupage des régions françaises en 1959, le département de la Loire-Atlantique, dont Nantes est le chef-lieu, a été rattaché à la région des Pays de la Loire, et non à la région Bretagne.
C'est donc un fait : Depuis plus d'un demi-siècle, sur les cartes administratives officielles de la République française, Nantes n'appartient pas à la région "Bretagne".
Cependant, réduire l'identité d'une ville à un découpage administratif récent serait oublier des siècles d'histoire. Car avant cette période, Nantes n'était pas seulement en Bretagne, elle en était le cœur battant.
Affirmer que Nantes n'a jamais été en Bretagne est donc une erreur historique. Elle l'a toujours été, jusqu'à une date très récente à l'échelle de son histoire millénaire.
C'est là que réside toute la subtilité du débat. Il faut faire la distinction entre faire partie de la région administrative Bretagne et être une ville bretonne.
Si le premier point n'est plus d'actualité, le second est une évidence pour beaucoup. Nantes, par son histoire, son patrimoine architectural, sa culture et son âme, est indéniablement une ville bretonne.
Alors, la prochaine fois que vous entendrez que "Nantes n'a jamais été en Bretagne", vous saurez quoi répondre : «C'est absolument vrai. Et c'est totalement faux. Laissez-moi vous expliquer...»